free site maker

Nos experts musicaux du week-end officiant le samedi pour l'audition des sociétés de musique du Giron de la Côte Ouest et le dimanche aux concours de solistes et petits ensembles

Dany Rossier

Né en 1981 en Valais, Dany Rossier étudie la musique dès son plus jeune âge.
Passionné par l’étude de la clarinette, il s’inscrit avec succès au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Frédéric Rapin, où il passe en juin 2005 un Diplôme d’Enseignement, avec prix de pédagogie et félicitations du Jury. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne, où il obtient, en mai 2007, un Diplôme de Concert, avec mention excellent.
Dany Rossier développe très tôt une intense activité pédagogique et enseigne, dès l’âge de 18 ans, à Sion, Aigle, Oron, Martigny, Massongex et Vernayaz, puis est engagé comme professeur de clarinette au sein du Conservatoire Cantonal du Valais en 2018. Parallèlement, il dirige des formations instrumentales, telles que des brass band, des orchestres à vent, et diverses formations de spectacle (orchestre jazz, variété, etc.…), et depuis 2003 également des chœurs mixtes. 

Jean-Claude Kolly

Jean-Claude Kolly est né en 1961 à Fribourg. Il enseigne la direction d'ensembles à vents à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (filière professionnelle [Bachelor et Master]), au Conservatoire de Fribourg (section non-professionnelle) ainsi qu'à Genève dans le cadre de la formation continue pour les professeurs de musique.
Il a étudié le piano et la trompette, puis s'est perfectionné en étudiant les branches théoriques, le chant et l'orchestration au Conservatoire de Fribourg. A Lausanne, il a travaillé la direction d'orchestre, l’orchestration et la composition sous la conduite de Hervé Klopfenstein et Jean Balissat, travail conclu par un diplôme de direction d'orchestre au printemps 1988.
Il a dirigé pendant 35 ans la Gérinia de Marly, harmonie villageoise qui a progressé afin de pouvoir concourir dans la catégorie excellence. Avec la Concordia de Fribourg, son chemin long de 25 ans lui permet d'aborder un riche répertoire et de se présenter à certains concours nationaux et internationaux.
Il est fréquemment invité à diriger diverses formations à vent, notamment, l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg, l'orchestre Orpheon (Vaud), l'orchestre d'harmonie Shostakovich (Jura), la Bläserphilharmonie Aargau, l'OFSI (Tessin) et l'Harmonie Nationale des Jeunes.
Il a été membre de la commission de musique de l'ASM (Association suisse des musiques). Engagé comme expert lors de concours régionaux, cantonaux, fédéraux ou internationaux, il est aussi professeur invité à la Haute Ecole de musique de Trossingen pour la formation professionnelle de jury pour les concours de musique.

Yves Kolly

Yves Kolly a commencé à l'âge de 8 ans la percussion. Il termine ses études préprofessionnelles en 2013 au Conservatoire de Fribourg pour poursuivre ses études à la Haute Ecole des Arts de Berne avec Messieurs Hartmann, Schorer et Archinal. Ayant terminé en 2018 son Master Pédagogie, il est engagé et enseigne à la Musikschule Weinfelden, où il est actuellement responsable des professeurs de percussion, ainsi que dans diverses écoles de musique du canton de Fribourg, pour permettre à ses élèves d'apprendre la batterie mais surtout les autres instruments de percussion. Il est également membre actif de La Concordia de Fribourg. Il a eu l'occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux comme François-Xavier Roth ou Michael Sanderling, et dans divers orchestres professionnels comme l'orchestre symphonique de Bienne/Soleure, l'Orchestre de Chambre de Fribourg, la Camerata de Zürich ou encore la Camerata de Berne.

Mathis Pellaux

Mathis Pellaux est né à Yverdon-les-Bains et vit à Pomy depuis sa naissance. C’est à l’âge de cinq ans qu’il commence à s’initier à la musique avec les cours de la méthode Willems. Deux ans plus tard, il commence le tambour et ne s’arrête qu’à 11 ans afin de commencer les percussions au conservatoire d’Yverdon-les-Bains.
A 14 ans, il s’engage comme batteur dans un groupe de pop-rock, mais apprend la batterie de manière autodidacte. Après ses années d’école secondaire, il part étudier à Lausanne pour y effectuer une maturité artistique au gymnase pour sportifs et artistes d’élite.
Sa maturité en poche, il fait sa deuxième année en pré-HEM, effectue son service militaire au sein de la musique militaire. En 2016, il commence sa formation à la haute école de musique de Lausanne, section percussion classique. En 2019, il se déplace à Bern pour y faire un Master de performance au sein de la Haute Ecole des Arts de Bern.
Il aime explorer tous les styles de musique, du jazz au classique. Il joue notamment dans plusieurs groupes de jazz, funk, balkanique et salsa et est régulièrement percussionniste dans des orchestres amateurs ou professionnels.

Samuel Métrailler

Commence le tambour à l’âge de cinq ans au sein des Tambours et Fifres Sierrois, société qu’il dirige depuis 2011. Il accomplit son école de recrues comme tambour militaire en 2010 à Aarau, avant de rejoindre les rangs du Central Band de l’Armee Spiel et obtient le diplôme fédéral de moniteur tambour en 2011.
Il participe à de nombreux concours, au cours desquels il obtient notamment le titre de Champion Romand à Morges et la sixième place au concours fédéral de Frauenfeld. Il a officié comme jury lors de plusieurs concours romands, et participé à plusieurs shows avec les Majesticks Drum Corps. Il est actuellement président de la commission technique de l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand (ATFVR), directeur des Tambours et Fifres Sierrois et directeur de l’Ecole de Tambours d’Anniviers.

Patrick Jeltsch

Patrick Jeltsch commence le tambour à l’âge de 12 ans au sein des tambours de Conthey. Il fait son école de recrues en tant que tambour militaire en 2012 à Aarau et a également l’occasion de participer à plusieurs cours de répétition dans les rangs du central band de l’Armeespiel. Il obtient en 2019 son diplôme fédéral de moniteur tambours. Il est à présent sous-directeur et moniteur pour la formation des jeunes des tambours de Conthey.
Patrick Jeltsch a participé à de nombreux concours dans lesquels il a pu recevoir des couronnes tant au niveau romand que fédéral. Il a également écrit plusieurs morceaux qui ont été joué par différentes sociétés valaisannes ainsi que par l’armée lors d’un cours de répétition.
Patrick Jeltsch se réjouit de venir juger ce concours. Ce sera une nouvelle expérience pour lui, car il n’a jamais été jury auparavant.
Mobirise

S'IMPLIQUER
Le Rotary Club de Nyon et ses membres s'engagent pour la jeunesse de notre district et soutient activement l'éducation (musicale) !

avec le soutien de BS+R Bernard Schenk SA, Nyon · Ingénieur civil depuis 1976

Adresse

71e Giron des Musiques
p..a. Fanfare Municipale de Nyon
Route des Tattes d'Oies 99
1260 NYON

Devise

A l’Unisson ! La Fanfare Municipale de Nyon fait son Giron à Prangins.

Avec la collaboration des sociétés locales de Prangins